jeudi 26 mai 2016

Mémorial de Verdun

Mémorial de Verdun, un superbe musée d'une richesse qui le rend incontournable pour se plonger dans l'Histoire.

 Uniforme (à droite uniforme allemand) et paquetage du poilu (cette appellation n'est pas liée au fait qu'il ne se rasait peu, la barbe n'étant pas idéale pour l'étanchéité des masques à gaz, mais plutôt un synonyme de "courageux" on aurait pu aussi dire plus trivialement "couillu".

Pour cette fameuse guerre de position qui caractérisât le conflit, des tranchées furent creusées de part et d'autre, avec une profondeur de 2 mètres. Le paquetage ne s'alourdissait que davantage. 30 kilos en moyenne, plus le fusil. (Le fameux Lebel est le 3ème en partant du haut)




La fameuse Voie Sacrée, artère de 75 km de Berry au Bac (au sud) à Verdun qui approvisionnait le saillant que constituait cette dernière, cernée qu'elle était sur 3 de ces côtés. 260.000 blessés furent de même évacués du front.
 Les célèbres baïonnettes utiles aux corps à corps, mais qui ont moins servi que ne pensaient les débiles de l'état major partisans des charges en rang serrés comme du temps de Napoléon, ce qui décima les premières lignes au début du conflit fauchées par les mitrailleuses adverses tranquillement installées et que l'on n'avait pas pris le temps de pilonner avec notre artillerie sous-équipée.
Armes de poing.
 Objets ayant reçu des projectiles.
Les soldats du conflit, pas vraiment des sauvages sanguinaires... Surtout des marionnettes envoyées à la boucherie pour le bon plaisir des "va-t-en-guerre"

La médaille de Verdun, pour l'obtenir, il fallait avoir participé au conflit sur cette zone et ... en faire la demande...  Jules MARION mort en 1915 ne figure pas dans les listes.
 
Ceux que j'ai trouvés étaient moins rutilants...
 ça jette!!!
Collection de projectiles d'un service d'ophtalmologie. Ils étaient extrait avec un électro-aimant
Le bilan de la bataille de Verdun... plus de 700.000 combattants des 2 côtés, morts ou blessés
 
Les services de santé, ça m'intéresse un peu quand même.
 

Reconstitutions réalistes du champ de bataille ravagé... Il ne manque plus que les cadavres entiers, ou pas...


Je m'interrogeais sur l'objet que j'avais découvert... Une grenade allemande... "Ach schnell, il vo gonter... Eins, zwei, drei... "


La guerre a vu les débuts de l'utilisation militaire de l'aviation... Un élève qui avait un exposé à faire et une liste de questions "Mamaaaaaan!!!! Comment je peux savoir lequel est le français?"
"P"tit con!"

Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Céphalantère photographiée dans un cratère d'obus...
(Comment puis-je encore me souvenir de ce nom 35 ans après...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire