Sur la piste de mon grand-oncle Jules MARION décédé le 31 mai 1916 au Mont Saint Michel soit il y a 100 ans quasi jour pour jour et élément moteur de mon voyage.
Le fort Saint Michel est en zone militaire non visitable, mais il en faut plus pour m'empêcher de passer. Un premier repérage infructueux la veille sur le chemin forestier, c'est sur Google map que je repère la position probable de l'édifice. Et bingo! Pas de visite, too dangerous, mais une grande satisfaction d'être là!
Monument hommage à André Maginot, le concepteur entre autres de la fameuse ligne et des secours aux victimes de guerre et des statuts des anciens combattants...
Le lion bavarrois est mort... Pas ce soir, mais en 1917 quand les violents et meurtriers assauts des divisions bavaroises ont enfin cessé sur la dernière ligne de défense avant Verdun dont le fameux fort de Souville qui maintenant est noyé dans la végétation.
Entrée interdite? Oui c'est écrit! Mais les poilus bretons ne comprenaient pas toujours les panneaux en allemand et encore moins en français...
Fleury sous Douaumont, village détruit comme 7 autres du secteur. Ce village a été l'objet de toutes les convoitises de la part des 2 armées puisqu'il a changé de mains 16 fois de suite.
Une colombe de la paix sur laquelle figurent des pierres d'autres villages européens détruits par les guerres.
Le poilu dans une tranchée... Mais point de sifflement des obus. Juste celui des zozios. Par contre les moustiques attaquent en rang serrés et les tiques sont également de la partie...
Au centre ville, il y a moultes forces de l'ordre, police et gendarmerie mais aussi militaires et fanfares. Egalement une exposition de vieux modèles.
Un détachement est prêt pour acueuillir un rassemblement de la CGT qui veut bloquer les matchs de foot de l'Euro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire