samedi 28 mai 2016

Centenaire suite et fin, Nécropoles américaine, allemande et autres

Dernier jour sur Verdun, je vais tout d'abord terminer le circuit du centenaire, 100 caches sur les chemins du Morthomme et de la côte 304. Ici je me demande de quelle planète provient ce reste de géocacheur?
Plus sérieusement, un crâne de cheval... Ils sont plusieurs millions à avoir été utilisés lors du conflit.
Un peu plus haut j'ai trouvé une cartouche (Mauser) et des éclats d'obus...
Stèle hommage aux régiments corses. Sur ce site je discute le bout de gras avec des géocacheurs allemands sur le géocaching et l'inutilité des morts de ce conflit. Je conclue en leur serrant la main. "Aber yetzt, sind wir Freunde!" (Oui mais maintenant nous sommes amis!")
Mémorial américain de Montfaucon, 236 marches qui m'offre une vue superbe sur la plaine et l'Argonne. En m'amusant à compter les marches (Eh oui le roi des stats!!!) je remarque que les paliers ont tous 18 marches sauf le premier 22 et le dernier 14. 14-18 un hasard?
Visite aussi d'un cimetière allemand, 4 soldats par croix.
Cimetière américain de Montfaucon. Ce soldat est décédé le 10 novembre 1918!!!

Grandiose! Plus de 14.000 tombes! le plus grand cimetière américain en Europe.
Celui-ci est clairement d'origine française Joseph Alfred Petitpas!      Enfin je crois...


Mémorial de la grande guerre en Champagne
      
  

Borne de la route de la liberté de la guerre 39-45
Nécropole de Suippes et de La Cheppe

vendredi 27 mai 2016

Fort St Michel, Fleury sous Douaumont

Sur la piste de mon grand-oncle Jules MARION décédé le 31 mai 1916 au Mont Saint Michel soit il y a 100 ans quasi jour pour jour et élément moteur de mon voyage. 
Le fort Saint Michel est en zone militaire non visitable, mais il en faut plus pour m'empêcher de passer. Un premier repérage infructueux la veille sur le chemin forestier, c'est sur Google map que je repère la position probable de l'édifice. Et bingo! Pas de visite, too dangerous, mais une grande satisfaction d'être là!
Monument hommage à André Maginot, le concepteur entre autres de la fameuse ligne et des secours aux victimes de guerre et des statuts des anciens combattants...
Le lion bavarrois est mort... Pas ce soir, mais en 1917 quand les violents  et meurtriers assauts des divisions bavaroises ont enfin cessé sur la dernière ligne de défense avant Verdun dont le fameux fort de Souville qui maintenant est noyé dans la végétation.
Entrée interdite? Oui c'est écrit! Mais les poilus bretons ne comprenaient pas toujours les panneaux en allemand et encore moins en français...
Fleury sous Douaumont, village détruit comme 7 autres du secteur. Ce village a été l'objet de toutes les convoitises de la part des 2 armées puisqu'il a changé de mains 16 fois de suite.
Une colombe de la paix sur laquelle figurent des pierres d'autres villages européens détruits par les guerres.

Le poilu dans une tranchée... Mais point de sifflement des obus. Juste celui des zozios. Par contre les moustiques attaquent en rang serrés et les tiques sont également de la partie... 
Un bidon troué par balle ou éclats d'obus?

Au centre ville, il y a moultes forces de l'ordre, police et gendarmerie mais aussi militaires et fanfares. Egalement une exposition de vieux modèles.
Un détachement est prêt pour acueuillir un rassemblement de la CGT qui veut bloquer les matchs de foot de l'Euro

jeudi 26 mai 2016

Mémorial de Verdun

Mémorial de Verdun, un superbe musée d'une richesse qui le rend incontournable pour se plonger dans l'Histoire.

 Uniforme (à droite uniforme allemand) et paquetage du poilu (cette appellation n'est pas liée au fait qu'il ne se rasait peu, la barbe n'étant pas idéale pour l'étanchéité des masques à gaz, mais plutôt un synonyme de "courageux" on aurait pu aussi dire plus trivialement "couillu".

Pour cette fameuse guerre de position qui caractérisât le conflit, des tranchées furent creusées de part et d'autre, avec une profondeur de 2 mètres. Le paquetage ne s'alourdissait que davantage. 30 kilos en moyenne, plus le fusil. (Le fameux Lebel est le 3ème en partant du haut)




La fameuse Voie Sacrée, artère de 75 km de Berry au Bac (au sud) à Verdun qui approvisionnait le saillant que constituait cette dernière, cernée qu'elle était sur 3 de ces côtés. 260.000 blessés furent de même évacués du front.
 Les célèbres baïonnettes utiles aux corps à corps, mais qui ont moins servi que ne pensaient les débiles de l'état major partisans des charges en rang serrés comme du temps de Napoléon, ce qui décima les premières lignes au début du conflit fauchées par les mitrailleuses adverses tranquillement installées et que l'on n'avait pas pris le temps de pilonner avec notre artillerie sous-équipée.
Armes de poing.
 Objets ayant reçu des projectiles.
Les soldats du conflit, pas vraiment des sauvages sanguinaires... Surtout des marionnettes envoyées à la boucherie pour le bon plaisir des "va-t-en-guerre"

La médaille de Verdun, pour l'obtenir, il fallait avoir participé au conflit sur cette zone et ... en faire la demande...  Jules MARION mort en 1915 ne figure pas dans les listes.
 
Ceux que j'ai trouvés étaient moins rutilants...
 ça jette!!!
Collection de projectiles d'un service d'ophtalmologie. Ils étaient extrait avec un électro-aimant
Le bilan de la bataille de Verdun... plus de 700.000 combattants des 2 côtés, morts ou blessés
 
Les services de santé, ça m'intéresse un peu quand même.
 

Reconstitutions réalistes du champ de bataille ravagé... Il ne manque plus que les cadavres entiers, ou pas...


Je m'interrogeais sur l'objet que j'avais découvert... Une grenade allemande... "Ach schnell, il vo gonter... Eins, zwei, drei... "


La guerre a vu les débuts de l'utilisation militaire de l'aviation... Un élève qui avait un exposé à faire et une liste de questions "Mamaaaaaan!!!! Comment je peux savoir lequel est le français?"
"P"tit con!"

Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Céphalantère photographiée dans un cratère d'obus...
(Comment puis-je encore me souvenir de ce nom 35 ans après...)